Don : soutien ponctuel ou mensuel (Tipeee)
RSS

JH

vendredi 22 décembre 2023

 

22 novembre 2023

Je réécris au présent un passage de RRK qui me tient à cœur, qu’il est difficile de faire passé du passé simple au présent, parce que je ne le sens pas, au présent. C’est l’ancien début, l’ancien premier chapitre. Il passe très bien au passé simple, isolé. Mais là, au présent, ça ne va pas. D’ailleurs, j’avais sauté une page avant. Pour l’isoler, le découper, le mettre en valeur. C’est comme si l’incipit était page 20. Est-ce que je ne devrais pas écrire deux livres ? Publiés par deux maisons d’éditions différentes ? C’est purement sentimental. De deux choses l’une : soit je supprime tout le passage, pour l’évoquer en trois lignes ; soit je l’intègre correctement à la nouvelle narration.

Hier, il y avait le pire en Argentine, aujourd’hui on l’annonce pour demain aux Pays-Bas, via un sondage qui vaut sans doute ce qu’il vaut. Comment autant d’humains peuvent tomber dans ça, à quel moment et dans quelles conditions la haine affichée fait-elle recette ? Pourquoi ça marche encore de brandir l’immigration comme problèmes à tout ? Penser ça, écrire ça, je trouve même ça tellement stupide qu’on puisse encore se poser la question, mais la question se pose. Et en France, encore une loi, une de plus, mais une dure, on se demande qui est au pouvoir, la droite fait plaisir l’ED, avec un texte, on ne préparerait pas mieux le terrain, avec ce "texte de la honte".

Je lis Jean-Pierre Suaudeau, Poétique d’une idole - rêver Johnny, chez Joca Seria.

JH aime la moto : C’est la liberté, dit-il. Là-bas aux States, s’amuse-t-il, comme y’a jamais de virage à force de rouler d’interminables routes droites les motos ont des roues carrées. Cheveux au vent et Ray-ban sur les yeux, il sillonne à moto les États-Unis, parcourt la Route 66, voit défiler sous ses yeux les noms mythiques de Los Angeles, de Santa Fe, de Texas City (Texas City c’est un nom qui fait rêver mais la ville quand on la voit elle est moche, constate dépité JH), réalise un rêve qui semble illustrer un slogan publicitaire pour une agence de voyages, une marque de cigarettes ou de lunettes de soleil.

Je crée du contenu sur le web depuis 2001. Ici, il n'y a pas de vidéo, mais comme tout créateur de contenu, j'accepte le soutien ponctuel ou mensuel (Tipeee).